Pain d'épices cuit en bocal

Je n'aime pas trop le mois de janvier, je le trouve interminable et la lumière me manque terriblement. C'est un mois pendant lequel j'hiberne, je sors très peu et j'ai besoin de la chaleur et de la douceur de ma maison pour me sentir bien. C'est un mois où je cuisine beaucoup, de la pâtisserie et des gâteaux.


Au cours de mes balades sur Pinterest, j'avais repéré un joli petit pannetone à la forme bien haute, dont la cuisson s'était faite dans une boîte de conserve. Je trouve l'idée intéressante et le résultat très joli. J'utilise toujours mes moules traditionnels pour faire cuire mes gâteaux et l'idée de détourner des contenants pour s'en servir en tant que moule m'a conquise. J'ai donc cuit mon pain d'épices dans des pots à confiture. 


J'ai utilisé cette recette et je la trouve très satisfaisante.

Ingrédients ( pour 2 bocaux)

250 g farine complète ou farine de froment 
20 cl jus d'orange de préférence fraichement pressé
150g de miel d'acacia
60g de sucre de canne
1 sachet de levure chimique
1cac de bicarbonate
1cac de cannelle 
1cac de 4 épices
1 pincée de sel
beurre pour les bocaux 

  1. Préchauffez votre four à 150°C. Faites chauffer le sucre avec le miel et le jus d’orange jusqu’à ce que tout soit dissout.
  2. Mélangez la farine avec la levure, le bicarbonate et les épices puis ajoutez le contenu de la casserole. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
  3. Beurrez généreusement vos bocaux puis remplissez-les aux 2/3 de pâte. Enfournez pendant 30 minutes environ, la lame d’un couteau planté dans le gâteau doit ressortir sèche.
  4. A la sortie du four, fermez immédiatement vos pots, retournez et laissez refroidir (comme quand vous faites des confitures).


    J'adore la jolie forme que cela donne au pain d'épices, et son petit format. De plus, le bocal permet de transporter très facilement le pain d'épices mais également de la conserver ( au moins 1 mois si vous laissez le bocal fermé)
     

    Accompagné d'un bon café ou d'un thé fumant, ce pain d'épices a accompagné de nombreux petits-déjeuners et goûters.  Mais aussi mes lectures et mes petites expérimentations avec des papiers, de l'encre et des tampons. Car en hiver je prends le temps de me poser et de bouquiner, de feuilleter des beaux livres et des magazines, de faire des découpages, des collages, de créer de jolis papiers.

     De votre côté, à quoi passez-vous vos journées d'hiver?